Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saint-Affrique en Aveyron

Un site sans prétention que celle de vous faire découvrir et aimer Saint-Affrique où je vis, ses environs, son actualité, ses évènements, bref tout ce qui fait la vie d'un joli coin du Sud-Aveyron à 10 minutes de Roquefort et à 20 minutes du plus grand pont du monde, le Viaduc de Millau. Je mettrai à l'honneur de temps en temps des personnages qui me paraîtront susceptibles de l'être par leur comportement, leurs actions, leur courage ou leur dévouement etc...

LE MAIRE PS FAUCONNIER VEUT ACCUEILLIR PLUSIEURS FAMILLES DE MIGRANTS A ST-AFFRIQUE

LE MAIRE PS FAUCONNIER VEUT ACCUEILLIR PLUSIEURS FAMILLES DE MIGRANTS A ST-AFFRIQUE

J'ai failli tomber à la renverse quand j'ai lu ça ! Fauconnier le Maire PS de St-Affrique, tout seul comme un grand a décidé d'ouvrir les bras aux migrants à St-Affrique : pas chez lui, sur sa pelouse ou dans sa chambre, non, ne rêvez pas, c'est dans la commune, aux frais de la commune, c'est-à-dire à NOS frais. Notre commune est surendettée, on cherche toujours 3 francs pour faire 6 sous, et là, on se sert du choc émotionnel de la photo d'un enfant mort -ce qui est terrible en soi- pour faire passer la pilule idéologique !

Les Français sont contre majoritairement.

56% des Français se disent formellement opposés à l'accueil des migrants, et ceci est une moyenne, car dans les catégories populaires c'est + de 70%.

Cette hostilité est inédite, et n'avait pas de niveaux comparables lors de la crise des Boat people en 1979 (où 130.000 Vietnamiens fuyant le régime communiste avaient été accueillis), ou l'émigration des Kosovars à la fin des années 1990. Plusieurs raisons l'expliquent

Contexte économique :

Les Français ressentent la France telle qu'elle est, un pays affaibli économiquement, au chômage élevé, aux ressources publiques rares, et à la population immigrée déjà relativement importante. Les catégories populaires sont victimes d'une triple insécurité, physique, économique et culturelle. En Allemagne où la population souffre moins de la crise, le rejet est moins marqué

Distance culturelle :

En effet, la distance culturelle joue beaucoup. La bienveillance envers les migrants dépend de l'idée qu'on se fait de leur capacité d'intégrer la société, explique Jérôme Fourquet. L'aspect confessionnel joue, ce qui explique que les chrétiens d'Orient soient mieux perçus. L'appartenance supposée ou réelle des migrants à la religion musulmane expliquerait la moindre bienveillance des Français à leur égard.

Les citoyens ont du mal à faire la distinction entre réfugiés politiques et migrants économiques. L'image qui prédomine est celle du migrant venu d'Afrique subsaharienne pour fuir la misère, et pas celui de l'ingénieur syrien diplômé fuyant avec sa famille la guerre ou les persécutions, et d’ailleurs les cas majoritaires sont l'immigration économique.

Clivage générationnel :

D'après le sondage Elabe, l'opposition à l'accueil des migrants atteint son maximum chez les 35-49 ans (63 %) et les 50-64 ans (61 %).

Les 35/49 ans sont une génération qui a vécu avec la crise, qui est actuellement active, et qui se débat dans un contexte économique difficile, davantage que les retraités.

Les cadres et professions intellectuelles supérieures, tout comme les retraités, sont à 57 % plus favorables à l'accueil des migrants. Dans toutes les autres catégories socioprofessionnelles, le «non» l'emporte, avec un pic chez les ouvriers (71 %), les employés (65 %) et les autres inactifs (62 %)

Quand vous irez voter, pensez à ce qu'est capable de faire la gauche idéologiquement, alors qu'elle est incapable de faire baisser le chômage et de faire repartir la croissance. Surtout ne soyez pas amnésiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :